Boom Street : de l'intérêt d'un émulateur Wii

Cette page vise à décrire les avantages d'utiliser un émulateur (en l'occurrence ici dolphin-emu) pour jouer à Boom Street, également connu sous le nom de Course À La Fortune.

Gadgets

Free Look

L'option "Free look" de Dolphin permet, à tout moment dans le jeu, de déplacer la caméra librement :

Wireframe

L'option "wireframe" permet, à tout moment dans le jeu, de passer en mode "fil de fer", utile pour apprécier la complexité graphique d'une scène donnée :

Fonctionnalités pratiques

Pause complète

Besoin d'arrêter le temps pour réfléchir ou pour analyser la situation ? Un simple appui sur une touche (F10 par défaut) met le jeu en pause. Techniquement, c'est toute la Wii qui se retrouve en pause, déjouant ainsi tout mécanisme de chronomètre dans n'importe quel jeu. Exemple : besoin de réfléchir pendant une enchère au lieu de dilapider une fortune pour rien ? F10 !

Captures d'écran

Il est courant de vouloir garder un petit souvenir de certaines situations mémorables, comme par exemple les tableaux de statistiques en fin de partie ou plus humainement, ce petit moment mêlé de jubilation et de dégoût lorsqu'un joueur se déplace sur une propriété au loyer exhorbitant voire fatal :

Toutes les illustrations de cet article sont des captures d'écran obtenues par un simple appui sur la touche F9 du clavier.

Sauvegardes

dolphin-emu n'offre pas de fonction pour "rembobiner" le jeu comme on peut par exemple trouver sur mednafen (un émulateur Sega MegaDrive et autres consoles du même genre). Toutefois, il permet de sauvegarder l'état complet de la machine sous la forme d'un fichier *.sav. Cela permet en théorie de prendre un nombre infini de sauvegarde. Dans la pratique, il est pesant de sélectionner la sauvegarde à enregistrer ou recharger sur le filesystem. C'est pourquoi, comme beaucoup d'autres émulateurs, dolphin-emu propose 10 slots de sauvegardes dont 8 accessibles par raccourcis claviers: Shift+F1 à Shift+F8 pour sauvegarder, F1 à F8 pour charger. La sauvegarde entraîne une ou deux secondes de ralentissement, le temps d'immobiliser la machine, d'écrire la sauvegarde (30 Mio) sur disque et de reprendre l'exécution.

Applications concrètes des sauvegardes

Reprendre une partie

Il est 4h37 du matin et par un malheureux concours de circonstances, la limite des 250 000 gold coins, qui semblait pourtant une bonne idée après ces quelques Leffes, paraît maintenant bien éloignée. En plus, c'est bientôt votre tour, non pas de jouer, mais de bailler, parce que le baillement, c'est contagieux, et en la matière la contagion fait rage depuis plus d'une heure. Qu'à cela ne tienne, vous décidez héroïquement de sauvegarder la partie sur le slot 8 et d'envoyer tout le monde cuver dans son lit. Le lendemain, vous relancez successivement l'émulateur puis le jeu, et appuyez sur la touche F8 et c'est reparti !

Explorer et exploiter les mécanismes aléatoires du jeu

Naturellement, la possibilité de revenir en arrière dans le jeu en rechargeant une sauvegarde permet d'étudier ce qui est influençable dans le jeu.

Le dé

Le résultat du dé est déterminé en fonction du moment où on appuie sur "2". En sauvegardant juste après avoir choisi "Lancer le dé" ("Roll"), il est possible de lancer le dé autant de fois que possible jusqu'à atteindre la valeur idéale :

Il est donc clairement faisable de corriger son lancer de dé systématiquement, et donc de choisir sa destination -- idéal pour ne payer aucun loyer. Mais alors, vraiment, aucun loyer :

Les jeux de la Foire

Le résultat des foires est défini dès le moment où on y entre. Dans certains cas, il est judicieux de sauvegarder au niveau de l'ouverture de rideau. Dans d'autres cas, c'est parfaitement inutile :

Les cartes chances

La grille des "venture cards" est établie lors de sa première apparition. Elle comprend 64 cartes choisies parmi un ensemble de 128. Avec un peu de patience, il est possible d'en établir la carte complète (par exemple dans un tableur) puis d'utiliser Rolan's Fortune Street Venture Card List pour choisir directement les meilleures cases. Dans la pratique, le simple fait de sauvegarder avant de choisir une case est suffisant pour s'épargner de très mauvaises surprises.

Intérêts stratégiques

Naturellement, en étant prévoyant, il est également possible de revenir plusieurs tours en arrière pour mieux solidifier une propriété qu'un autre joueur aura osé racheter ou encore pour investir plus sagement son argent.

Le cumul de toutes ces techniques (choix du dé et donc de la destination, choix des ventures cards, optimisation des jeux de la Foire, etc.) permet clairement de s'imposer rapidement dans le jeu, en particulier face aux I.A.

Exemple d'une partie ou deux joueurs humains ont exploité ces techniques pour dominer la carte :

Contraintes techniques

La plupart des subtilités techniques (bugs graphiques connus, écran "PAL 60Hz", etc.) sont déjà abordées sur le wiki de dolphin-emu.org.

Parmi les bugs graphiques mentionnés sur le wiki, le plus gênant est sans conteste la disparition des visages des Mii lorsque l'on recharge une sauvegarde. Le rendu du jeu "Memory block" à la foire est également perturbant. Les quelques autres bugs de rendu se font très discrets.

L'émulation n'est pas complètement stable : le jeu est interrompu de temps en temps par un message d'erreur variable (allant d'un laconique "CR1" à un plus explicite "BackPatch : Currently supporting reads. Attempted to write to <adresse hexa>."). Il est donc nécessaire de sauvegarder régulièrement. Typiquement, chaque joueur humain prend le réflexe de faire Shift+F1 lorsque son tour est venu. Les conséquences des plantages sont alors quasi-nulles.

Enfin, côté performances, il est nécessaire d'avoir une carte graphique digne de ce nom (pas un modèle haut de gamme mais pas un modèle intégré non plus) et surtout, surtout, des pilotes qui tiennent la route. Ainsi, sous Linux, seuls les pilotes propriétaires nvidia semblent à la hauteur pour faire fonctionner le jeu avec une vitesse de rendu acceptable.


2016-05-22 -- Xavier G. <xavier.boomstreet@kindwolf.org>